dimanche 27 octobre 2013

Compte-rendu à l’arrivée sur l’île de La Réunion !






Le lundi 28 octobre 2013 à Saint-Pierre, île de La Réunion, archipel des Mascareignes, sud-ouest de l’océan Indien.

  
1         Départ le 7 octobre 2010 de Saint-Denis d’Oléron.

1         Free Spirit a déjà parcourus 24 850 milles nautiques (il en reste 11 000 environ !!! ).

2       189 escales dans 17 pays différents, 4 continents, 15 monnaies.

3       232 nuits passées en mer, et environ 320 jours.

4       1 nuit à 3 260 mètres d’altitude à Ténérife, Pico del Teide.

5       49 coups de vent supérieurs à force 7, dont 15 à force 9, Golfe de Gascogne, transat, Antilles sous les grains, transpacifique, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie. Vent maxi : 55 noeuds entre les îles Tonga et la Nouvelle-Zélande (9 heures en fuite). Et aussi sous orages au mouillage de l’Atoll Nokanhui, au sud de l’île des Pins. Océan Indien au départ de Cocos Keeling Islands.
Et 41 heures à la cape sous tourmentin entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Frappé par une vague scélérate 3 jours après avoir quitté les Cocos Keeling Islands.

6       Meilleures 24 heures : 3 jours après avoir quitté Bora-Bora, en partance pour la Nouvelle-Zélande ; 162 milles à 6,75 nœuds de moyenne. On peut également évoquer le cas de la traversée atoll de Beautemps-Beaupré vers Hienghène ! Distance à parcourir : 80 milles, couverts en 11 heures,  soit 7,3 nœuds de moyenne et ponctués de surfs à plus de 11 nœuds.

7       1 515 heures à la barre pour le capitaine, environ 2 740 heures pour Loulou (jusqu’à la panne survenue la veille de l’atterrissage aux Cocos Keeling Islands),  200 heures pour notre pilotage de secours.

8       Full speed : 15,9 nœuds, 2 voiles d’avant en booster avec chacune son tangon, dans l’océan Indien, entre l’Australie et Bali en Indonésie, vent d'est sud-est  35 nœuds, au surf sur des creux de 4 mètres ! L’ancien record datait de la traversée de l’atlantique : 13,9 noeuds !

9       175 heures de moteur, soit 260 litres de gasoil,  110 litres d'essence pour le moteur hors-bord de l'annexe, 20 litres de gaz pour la cuisine.

10    Meilleurs spots pour la pratique du Kitesurf : Dakhla au Maroc, et Barbuda pour le flat, Martinique et Guadeloupe pour la vague, la passe de l'atoll de Manihi dans l'archipel des Tuamotu (du billard ! ), les 2 motus sur île de Mooréa, la vague de la passe de Faré sur l'île de Huahiné, le lagon qui relie l'île de Raiatéa à l'île de Tahaa, l'anse Matira et le lagon devant l'aérodrome sur l'île de Bora-Bora.
La Nouvelle-Calédonie et tous ses merveilleux îlots parsemés un peu partout dans le plus grand lagon du monde, terrain de jeu et de découverte inépuisable où l’Alizé de sud-est règne en maître !
         Cocos Keeling Islands pour le freestyle au cœur d’un cadre paradisiaque. Alizés 25-30 nœuds de juin à septembre.

Les îles Rodrigues et son superbe lagon, et Maurice pour ses vagues mythiques (Manawa et One Eye au spot du Morne). 

1 commentaire:

  1. ce n'est que maintenant que je viens de découvrir ton récit , j'habite a Raïatea et suis en polynesie depuis 19 ans et suis otiginaire de St Pierre d'Oleron où je suis né.Quand tu es pssé dans le coin , j'habitais a Maupiti et , a priori , tu n'y a pas fait escale ....Dommage car pour le kite , c'est mieux qu'a Raïatea ....Paraît-il !et aussi que l'on ne se soit pas vu , car voileux moi aussi ...Je connais Gilou de "boreas " qui est un ami de longue date je serai a Oleron en septembre prochain pour deux mois , si tu es dans le coin ce sera avec plaisir que je ferai ta connaissance ...Mon mail est : claude.georges.tessier@gmail.com a bientôt peut-être? Tihoti ( mon nom ici )

    RépondreSupprimer